Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les p'tits marins de Tahiti
13 janvier 2008

Premier mouillage

Tout d'abord meilleurs voeux 2008 à vous tous

  Nous revoilà après plusieurs mois d'absence. Pendant tout ce temps plusieurs évènements se sont produits dont le principal a été une naissance. Notre équipage compte parmi elle une jeune Kahealani qui est agée aujourd'hui d'un mois.

  En même temps, nous avons continué à entretenir le bateau : Plusieurs travaux de boiserie ont été fait, ainsi que des changements au niveau de l'électricité. Je dois dire que c'est la partie la plus compliquée sur un bateau et plus encore lorsque l'on ne possède pas le schéma électrique. Il nous reste encore des travaux à accomplir au niveau de l'électronique et de l'autonomisation du bateau. Tout ceci devrait intervenir dans l'année 2008.

Mais avant de vous conter notre premier mouillage, je voulais vous présenter une nouvelles fois nos amis Nicolas, Stéphanie et leurs enfants qui depuis quelques mois se sont également lancés dans l'aventure de vivre sur un voilier voici quelques photos.

DSC00556Il s'agit d'un DUFOUR de 52 peids. Il a 5 ans. Il possède 5 cabines avec salle de bain. Auparavant il appartenait à une compagnie de charter à Tahiti et plus précisemment à Raiatea. Ils habitent dessus depuis le mois de septembre. Nous leurs souhaitons beaucoup de bonheur et navigation dans cette nouvelle vie.

Donc, nous arrivons au mois de décembre juste avant le nouvel an. Nous partons le samedi matin de la baie de phaeton à 8h00. le vent est EST Nord-est. Nous sortons les voiles : Nous possédons d'une grand voile et d'un génois. Nous sortons tout. Nous sommes au petit largue et atteignons la vitesse de 5 noeuds pour un petit 11 noeuds de vent. Mais après une demi heure de voile le vent faiblit et nous devons allumer les moteurs pendant plusieurs heures. Vers 12H30 le ciel qui s'est obscurci, devient alors noir et en quelques minutes nous nous retrouvons au coeur d'un grain de 35 noeuds, houle de face. Tant bien que mal nous affalons la GV. Je n'ai pas suffisemment d'expérience pour laisser au moins un ris. Christophe avec qui je fais la traversée prend la barre et navigue le prisca comme si il l'avait toujours fait. Deux heures plus tard le grain est passé nous avons 13 noeuds de vent, même allure nous réussissons à monter à 6,7 noeuds.

DSC00587

Seulement le vent faiblit de nouveau et en contournant Moorea par l'ouest nous sommes protégés du vent. Mais quel bonheur de voir par le suite une dizaine de dauphins passer sous le bateau et jouer. Ils sont restés vifs et arriver à les prendre en photos relève presque de l'exploi.

Enfin après 11 heures de navigation dont presque 9 au moteur, nous entrons dans la passe de la baie de Opunohu. nous jetons l'ancre à 18h30 juste avant la nuit.

Le lendemain matin au réveil, ce n'est que du bonheur nous avons que quelques mètres sous nos peids et  nous voyons divers poissons, raies, tortues et avec un peu de chance (nous n'en n'avons pas eu) des pointes noirs.

nos remarquons qu'à quelques mètres plus loin, se présente un meilleur mouillage dans 4 mètres de fond, aussi, nous décidons de nous y rendre et mouillons de nouveau. Autour du voilier que de l'eau transparente. Le midi, nous sortons manger dans un restaurant, les vacances débutent, tout va bien. Pendant le repas un grain passe, violent. Aucune inquiétude pour le bateau la chaine était lancée, l'ancre est bien dans le sable. Seulement au retour, le bateau est juste à coté d'une balise rouge autour, il n'y a que du corail, l'angoisse monte...A toute vitesse, nous arrivons au prisca. Toute la chaîne est lâchée. Je remarque que quelqu'un est monté sur le bateau pour empêcher celui-ci de partir. Nicolas regarde sous le bateau, je regarde dedans. Les dégats sont des éclats au niveau des safrans. Les moteurs fonctionnent, nous remontons la chaîne et regagnons la zone de mouillage. Après une inspection plus profonde, rien ne saute aux yeux hormis les éclats sur les safrans. Une certaine angoisse perdurera jusqu'à la fin du séjour, celle que le bateau dérappe de nouveau. c'est décidé nous changerons d'ancre, ce sera une delta et certainement une 20 kilos. Au retour au port de phaeton Yvan responsble du chantier a plongé  pour voir l'état des safrans : Une réparation devra être effectué dans l'année. Au final nous avons eu plus de peur que de mal.

merci encore aux personnes qui ont sauvé notre voilier !!!

Mais en attendant, nous vos offrons ces photos de mouillage, des couleurs qui resteront à jamais dans notre mémoire !!

DSC00658Prisca

3__2_janvier_2008__59_3__2_janvier_2008__47_

DSC00636

DSC00659

3__2_janvier_2008__51_

Et puis toutes les choses ont une fin. Vendredi, il est temps de lever une nouvelle fois l'ancre pour retourner de nouveau à Taravao. Midi et demi nous partons, nous sortons de la passe avec 15 noeuds,nous sommes au  grand largue presque vent arrière. Christophe (un autre...) qui connaît bien la voile me fait sortir uniquement le génois. C'est du bonheur, le voilier est libre, il glisse, il faut le sentir mais les sensations sont bonnes. Nous arrivons à la presqu'île de tahiti vers Minuit. Il n'est pas question de rentrer de nuit dans la baie. Le chenal est balisé mais, il n'est pas éclairé. Hors de la passe le vent est nul ainsi que la houle. Nous décidons de se laisser dériver, puis la magie de l'océan, les dauphins sont autour de nous, nous restons sous le charme à les écouter pendant plus d'une heure. Finalement à 8h00 le lendemain nous sommes à quai, fatigués heureux de cette semaine qui, va en appeler plein d'autres...

Publicité
Publicité
Commentaires
les p'tits marins de Tahiti
Publicité
les p'tits marins de Tahiti
Derniers commentaires
Publicité